Les quotas de la Corporation Universelle

Olivier Breuleux
le 23 octobre 2016

Fascinant ! se dit Jehovah en observant sa création. Il avait charge du secteur Alpha-Gamma-Epsilon de l'univers, et c'est là qu'il avait installé sa nouvelle invention, l'humain. Celui-ci le fascinait. Les humains étaient intelligents, industrieux, courageux, et coopéraient très bien entre eux. Jehovah avait aussi observé chez eux l'émergence d'un concept radicalement nouveau, la moralité. La distinction entre le bien et le mal… ouf ! Les applications sont infinies ! se dit Jehovah.

C'est à ce moment que Yog-Sothoth, son voisin de cubicule, posa ses tentacules sur le muret de séparation. Il avait l'air bien désolé.

— Psst ! dit-il. Jéhovah ! Le patron veut te voir dans la salle de conférence.

Le cœur de Jehovah s'arrêta de battre un instant. Oh, merde ! Les quotas ! Jehovah et Yog-Sothoth travaillaient tous deux pour la Corporation Universelle, qui se chargeait de la gestion de l'univers tout entier. La direction de l'entreprise n'était pas toujours claire : les grands patrons s'échangeaient régulièrement les postes de pouvoir et redéfinissaient les objectifs avec le plus grand abandon. Jehovah chercha frénétiquement sur son bureau le mémo qui faisait état des buts fondamentaux de l'entreprise, mais son ami le rappela à l'ordre.

— Tout de suite ! Mammon veut te voir tout de suite !

— Ferme la porte derrière toi, s'il te plaît, dit Mammon alors que Jehovah entrait dans la salle.

Mammon, le grand patron de la Corporation Universelle, était assis au bout d'une grande table blanche, flanqué de ses deux bras droits, Lucifer et Cthulhu.

— Assieds-toi.

Mammon pointa du doigt un petit siège orange, inconfortable et décrépit. La surface du siège ressemblait un peu à un gril, ce qui présageait assez bien la nature de cette rencontre.

— Jehovah, mon cher Jehovah… dit Mammon en hochant la tête. Est-ce que tu pourrais nous rappeler où nous nous trouvons en ce moment ?
— L-la Corporation Universelle ?
— Précisément ! Et… peux-tu nous rappeler ce que la Corporation Universelle fait ? Peux-tu nous rappeler sa raison d'être ?

Jehovah déglutit avec difficulté, quoiqu'il fut un peu rassuré de voir les mines perplexes de Lucifer et de Cthulhu.

— On existe pour faire l'anarchie et le chaos, c'est bien ça ? susurra Cthulhu à Lucifer, trop bas pour être entendu par Mammon.
— Non, non, je suis pas mal sûr qu'on sème la misère et la souffrance, chuchota Lucifer.
— LES CHAUSSETTES ! hurla soudainement Mammon. La Corporation Universelle fabrique des chaussettes ! N'ai-je pas été extrêmement clair sur ce point à notre dernière réunion ?
— Extrêmement, dit Lucifer, qui s'en rappelait bien maintenant.
— On ne peut plus, assentit Cthulhu.
— Il faut que la Corporation prospère, raisonna Lucifer.
— Rien ne saurait être plus important.
— ASSEZ ! cria Mammon, visiblement hors de lui. Jehovah, tes résultats sont catastrophiques. Peux-tu bien m'expliquer ta stratégie de production ? Parce que moi, hé ben, je ne me l'explique pas.
— Les h-humains s-sont très p-productifs, balbutia Jehovah.
— Productifs ! railla Mammon. Comment tes « humains » produisent-ils des chaussettes ?
— Ils ont b-besoin de ch-chaussettes pour protéger leurs p-pieds, alors…
— Combien de pieds ont-ils ?
— D-deux.
— Deux pieds par humain. Sept milliards d'humains. C'est quoi, quatorze milliards de chaussettes ?
— Q-quatre milliards par année, en fait…
— Bordel de merde, Jehovah ! Yog-Sothoth, dans le cubicule à côté du tien, tu sais ce qu'il fait ? Il a une intelligence artificielle qui transforme des systèmes solaires entiers en chaussettes ! Des quintillions de chaussettes par années ! C'est pas du beau, ça ? Ou tiens, prends Moloch. Il a créé des formes de vie en forme de chaussettes ! Ça c'est quelqu'un qui sort des sentiers battus !

Lucifer nota dans son calepin qu'il faudrait peut-être donner une promotion à ces employés exemplaires. Mammon laissa planer un silence menaçant avant de poursuivre.

— Et puis si les chaussettes de tes humains sont dans leurs pieds, comment fait-on pour les en extraire ?
— J'ai installé des trous de vers dans leurs sécheuses, dit Jehovah, qui avait au moins pensé à ça.
— Leurs quoi ?
— Leurs sécheuses ! Les humains sont très ingénieux, vous savez. Ils construisent toutes sortes de choses, des chaussettes, mais aussi des chemises, des poêles, des ordinateurs…
— Des poêles ? Mais qu'est-ce que j'en ai à branler, des poêles ? Qu'est-ce que la Corporation en a à foutre ? La Corporation Universelle fabrique des chaussettes. Des chaussettes ! Je ne veux plus entendre de divagations sur des sécheuses ou des poêles dont personne n'a besoin. Je veux que tu retournes à ton bureau sur le champ, et que tu détruise tes humains de merde, et ensuite, TU ME FABRIQUES DES PUTAINS DE CHAUSSETTES ! EST-CE QUE C'EST BIEN CLAIR ?

Jehovah fit oui de la tête timidement, trop sonné pour articuler une réponse cohérente. Il sortit de la salle de conférence la tête basse, laissant les bonzes seuls à discuter des défis importants de l'entreprise.

— Au fait… demanda Cthulhu en se grattant le tentacule, pourquoi on fabrique des chaussettes ?

Mammon se tourna vers lui avec un air incrédule. Comment pouvait-il être à ce point entouré d'imbéciles ? Il pointa du doigt le glorieux graphique qui ornait le mur en face de lui, qui représentait une ligne plus ou moins droite, montant vers les sommets de la productivité.

— Si on fabrique des chaussettes, c'est pour pouvoir en vendre davantage ! expliqua-t-il sur le ton de l'évidence.
— Ah oui, forcément, c'est logique.


Lire une autre histoire